ERRANTE Carole
Carole Errante a été formée au Conservatoire national d’art dramatique à Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaëlli ainsi qu’à l’université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d’études théâtrales.
Initialement formée à la danse classique à l’Opéra de Marseille, puis traversant l’expérience du music-hall comme danseuse de revue, elle s’est ensuite dirigée vers la danse contemporaine puis vers la danse- théâtre.
Elle se passionne également pour les danses latines (salsa, tango argentin) et principalement le flamenco (formation auprès de Rafaël Campallo, Pilar Ortega, Mercedes Ruiz, Juana Amaya, Israël Galvan…)
Comédienne et/ou danseuse pour diverses compagnies (le Théâtre de la Mer, la Cie Itinérrances, Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine, la Cie l’ombre Chinoise, le Théâtre des Personnes et des Choses, ou encore La Communauté inavouable) son activité se concentre essentiellement aujourd’hui sur les projets qu’elle mène en tant que metteuse en scène au sein de la compagnie La CriAtura :
- Las Chucherias dans Fuera de Compas (2004) fantaisie théâtrale flamenca (www.laschucherias.com) / théâtre des Pénitents Blancs à Avignon
- Bang Bang (2012) variations sur le thème du dépit amoureux / Friche Belle de mai
- Mademoiselle Jule (2013) petite forme cabaret pour une comédienne berlinoise / Théâtre de la Mer
- Nous sommes toutes des Reines (2014-2016) création participative music-hall sur la question du corps des femmes avec une vingtaine de dames dans les quartiers nord de Marseille / Le Zef, scène nationale de Marseille
- Le Cas Blanche-Neige d’Howard Barker (2016) / Théâtre Antoine Vitez et théâtre Joliette
- Parlez-moi de lui (2016-2019) création participative sur la question des masculinités contemporaines avec une trentaine d’amateur·ice·s / Lezarap’Art – Cité des Arts de la Rue
- La Mexicaine est déjà descendue de Perrine Lorne (2019) / La Criée, théâtre national de Marseille
- Atout genre(s) (2019-2022) création participative sur la question du genre et des discriminations ( culturelles, sociales, identitaires, sexuelles) / Biennale des écritures du réel -Théâtre La Cité
- L’Affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott (2022) / Châteauvallon-Liberté, scène nationale
- Ballhaus dans la Cité ! (2022-2025) bals artistiques et populaires, inclusifs, intergénérationnels et multiculturels réunissant professionnel·le·s et amateur·ices