CRÉMIEUX François

François CRÉMIEUX a grandi en région parisienne, vécu son adolescence aux Etats-Unis, fait ses études entre Paris, Lancaster (Angleterre) et Rennes (EHESP), travaillé à l’étranger pour les Nations-Unies et exercé sa carrière principalement à Clermont-de-l’Oise puis à Paris : AP-HP, ARS et cabinet ministériel.
François CRÉMIEUX a été nommé par décret du 3 juin 2021 Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Marseille.
Agé de 54 ans, il est diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (GB), diplômé en santé publique de la faculté de médecine Paris Bichat et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
Ses domaines d’intérêt sont les politiques de santé et l’économie de la santé.
Avant d’arriver à l’AP-HM, il a occupé le poste de Directeur Général adjoint de l’AP-HP entre 2018 et 2021, et précédemment le poste de directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine HUPNVS AP-HP (2014-2018). Il a été conseiller auprès de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé de 2012 à 2014, responsable de la stratégie nationale de santé. De 2010 à 2012, François CRÉMIEUX a été directeur du pôle « établissements de santé » de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France auprès de Claude ÉVIN. Entre 2000 et 2010, il a occupé plusieurs postes au sein de l’AP-HP.
Sa carrière professionnelle a été principalement consacrée au management hospitalier, avec une longue expérience des pays en guerre et des politiques de santé dans les périodes de reconstruction post conflit.
Il a également travaillé pour les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au début des années 2000.
Il est Membre du Comité Stratégique du fonds d’investissement santé de la Banque Publique d’Investissement – BPI. François CRÉMIEUX a été Président de l’association Paris Sarajevo Europe et de l’ONG Comité d’Aide Médicale.
Il a effectué de nombreuses missions internationales pour l’OMS et les ministères des affaires étrangères et de la santé. Il est également membre du Comité de rédaction et du Conseil de surveillance de la revue Esprit.
Depuis son arrivée à Marseille, il a notamment engagé et redimensionné le vaste plan de modernisation de l’AP-HM soutenu par l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales. Il a également contribué à la réduction des inégalités d’accès aux soins. Il s’est vu remettre le Prix Jean-François REY fin 2023 en reconnaissance de son action en faveur de l’ouverture des centres de santé dans les quartiers Nord de Marseille.