jeudi 19 septembre
À Aix-en-Provence
➔ 3 bis F – Centre d’arts contemporains – Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin
9h00 – 11h30
Visite et rencontres
Jasmine Lebert (Directrice), Élodie Rougeaux-Léaux et Balkis Moutashar (Artistes).
En présence de Amélie Martinez (art-thérapeute).
Visite du 3 bis f, ancien pavillon de force pour femmes du Centre Hospitalier Montperrin, commentée par sa directrice Jasmine Lebert
2 x 2 groupes de 50 personnes
Depuis 1983, le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, développe des recherches et des créations dans le cadre de résidences d’artistes, tant dans le domaine du spectacle vivant que dans celui des arts visuels. Le 3 bis f est le seul lieu d’art labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national à être organiquement relié à un établissement de santé.
Le festival va donc s’ouvrir dans ce lieu d’asile pour la création contemporaine à la croisée des arts et des formes !
Visite d’atelier avec la plasticienne Élodie Rougeaux-Léaux
2 x 2 groupes de 50 personnes
Soutiens
La résidence de recherche d’Elodie Rougeaux-Léaux sera empirique et collective à partir de ce mot polysémique : soutien . Elle invitera plusieurs amix aux différentes pratiques (architecte, danseur, éducatrice spécialisée, chercheuse en art…) qui ont toustes une manière située de penser et de définir le soutien pour venir contribuer à la recherche. Le même protocole de rencontre et de travail sera appliqué à chaque invitation pour permettre une certaine rigueur de (re)transcription de ces temps d’échanges tout en laissant la place à la liberté hasardeuse des formes qui émergeront de ces invitations multiples. Ses explorations aborderont la notion de soutien à travers différentes échelles, en allant du micro au macro, en partant d’un point de vue intime et individuel pour le déployer et le questionner au delà, à l’échelle d’un groupe, d’une collectivité, d’une institution, d’un État peut-être.
Projection et rencontre avec la réalisatrice et chorégraphe Balkis Moutasha autour de son film Climal.
2 x 2 groupes de 50 personnes
Climal – Le film
Un documentaire de Carole Lorthiois et Balkis Moutashar, 2023, 36 mn
Des humains et des animaux s’observent, s’approchent, partagent pour un temps le même espace, et finissent par danser ensemble…
La traversée de six danseurs, emmenés par la chorégraphe Balkis Moutashar, à la rencontre de six espèces animales – chevaux, chèvres, cochons, vaches, chiens et poules. Prendre le temps d’observer leurs corps, leurs rythmes, leur façon d’habiter l’espace, d’être ensemble, et entrer dans le mouvement non pas pour les imiter, mais pour sentir physiquement ce qui nous relie, notre commun comme notre altérité.
Une gestuelle hybride apparaît, point de contact entre les danseurs et les animaux, qui dessine de nouveaux modes de relation. Au fil du film, ces relations se déploient, nourries paroles des éleveurs qui nous racontent leurs relations singulières à leurs animaux. Les êtres se croisent, les corps s’associent, une danse inter-espèce se crée.
Réalisation : Carole Lorthiois et Balkis Moutashar
Prise de vue et montage : Carole Lorthiois
Prise de son : Emmanuel Germond, Anthony Lesme, Clément Maurin
Création musicale : Arthur B. Gillette
Post production : studio MUJO
Direction chorégraphique : Balkis Moutashar
Danseurs : Elie Fico, Bertrand Lombard, Elisabeth Merle, Lola Potiron, Lisa Vilret et Wu Zheng, avec la participation de Jim Couturier, Jeanne Vallauri et Louison Valette
Témoignages : Claire Bréhon, Carole Meneaud et Emilie Loison, éleveuses, et Julien Bourjaillat, gardian
Production : Association Kakemono
Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
Coproductions : CCN Ballet National de Marseille, dans le cadre de l’accueil studio 2022, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Art et Création – danse, Projet Lauréat du dispositif Tridanse 2022, coproductions du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône, du 3 bis f à Aix-en-Provence et du Vélo Théâtre, scène conventionnée à Apt
Soutien : CDCN Chorège – Falaise – Normandie