Festival Jeu de l'Oie 2024 - Marseille - Stands
© Éléa Ropiot

Vendredi 20 septembre

À Marseille
➔ Mucem

15h30 – 18h00

STANDS et ateliers

➔ Forum — Ateliers, Lecture, Exposition

La BU (Bibliothèques Universitaires d’amU) hors les murs & Les PUP (Presses Universitaires d’amU) hors les murs

Lecture

Les bibliothèques universitaires et le service de publication d’AMU proposent une sélection de livres autour du thème du festival.

Le kiosque du 1 Hebdo

Lecture

Présentation et distribution du numéro spécial “Sommes-nous nos corps ?” réalisé en partenariat avec le festival, avec des abonnements offerts à la clé !

Le plateau Radio Grenouille

Radio Grenouille s’installe dans le Forum du Mucem pour une émission en direct, et une séance d’écoute de podcasts sur le corps.

Prendre soin de sa peau avec “Les Maronneuses”

Atelier

Présentation et soins pour le visage, avec une marque de cosmétique naturelle et fun, made in Provence et accessible créée par deux marseillaises : Cécile et Léa diplômées d’un master dermo-cosmétique d’Aix-Marseille Université.

Révolutionner la cosmétique, créer une nouvelle ère de la beauté, des produits d’un nouveau genre.. c’est ce que Cécile & Léa ont fait avec Les Maronneuses ! Ces scientifico-maronneuses cassent les codes du naturel et démocratisent le monde de la cosmétique. Des soins naturels, innovants et efficaces offrant une expérience sensorielle inédite : au programme des textures qui se transforment, des odeurs gourmandes tout en respectant la planète et les animaux ! Elles mettent des paillettes dans vos routines skincare.

Redécouvrir son corps avec la réalité virtuelle

Atelier

Changer de visage ou faire du windsurf dans les calanques, c’est possible avec les avancées de la réalité virtuelle. Démonstrations proposées par le CRVM (Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée) rattaché à Aix-Marseille Université.

Utiliser ses sens pour reconnaître les plantes

Cet atelier interactif propose une exploration approfondie des caractéristiques morphologiques des plantes médicinales, à la fois à l’état frais et séché, en utilisant des approches macro- et microscopiques. Les participants apprendront à identifier et différencier les plantes méditerranéennes grâce à une approche multisensorielle impliquant la vue, l’odorat, le toucher et le goût. En plus de cette immersion sensorielle, les participants auront l’occasion de consulter un herbier méditerranéen. Cet atelier vise à enrichir les connaissances botaniques des participants tout en les sensibilisant à l’importance des plantes médicinales dans notre quotidien. Une proposition de Clémentine Baccati, Doctorante en Pharmacognosie à Aix-Marseille Université

De l’autoportrait au selfie

➔ Mucemlab  — Atelier – Sur inscription

Un atelier de photographie pour acquérir les fondamentaux de la prise de vue photographique, s’inspirer des réalisations d’artistes peintres et photographes qui ont exploré la pratique de l’autoportrait pour pouvoir réaliser le sien, ainsi de questionner, de l’autoportrait au selfie, l’invention de soi. Par Pierre Morales, photographe.

Acquérir les fondamentaux de la prise de vue photographique, s’inspirer des réalisations d’artistes peintres et photographes qui ont exploré la pratique de l’autoportrait et réaliser son propre autoportrait : voici dans les grandes lignes le projet de cet atelier qui se veut créatif et ludique. PIERRE MORALES, Photographe et réalisateur Par la présentation d’exemples d’autoportraits qui ont jalonné l’histoire de l’art, chaque participant à cet atelier sera amené à éveiller sa conscience sur le potentiel de l’autoportrait, à déconstruire le geste spontané du selfie, à enrichir sa technique de prise de vue photographique et à porter un regard différent sur son image. Mise en scène de soi-même, transformation du vêtement en costume, utilisation d’objets personnels comme accessoires au service du sens, modulation de sa propre coiffure, sensibilisation à la lumière, au cadre, à la composition de l’image, au décor … chacun de ces paramètres deviennent les outils de la création de son autoportrait. Ce moment de création a ainsi toutes les chances de faire passer le regard sur soi-même dans le positif.

Compose and dance

Atelier – Sur inscription
Atelier « Des Fernands resurgissent au Mucem »

Une lecture dansée dans le grand hall du Mucem. Par Muriel Piqué, responsable du programme (PRISM) en lien avec la Cellule culture scientifique d’amU.

Dans le cadre d’une thèse de doctorat en recherche-création, Muriel Piqué a développé une application web, interactive et participative, dont l’objet est d’ouvrir un accès expérientiel à l’Histoire des pratiques de composition et de création chorégraphiques.

COMPOSE & DANSE conçoit et publie des scénarios à danser, tels des partitions ouvertes à interpréter à sa façon, pour composer une danse unique et éphémère. Les scénarios invitent à découvrir, par l’expérience sensible, ce patrimoine immatériel et vivant, source de rencontres et de partages, que représentent les savoir-faire et savoir-être des artistes chorégraphiques et pratiquant·es aguerri·es, lorsqu’ils et elles créent une danse…
En quelques clics, vous êtes pris·e par la main, grâce à des scénarios simples, à dessein. Un scénario, est une trame écrite, visuelle ou sonore, des consignes choisies pour vous inviter à danser ! À vous de composer une danse unique, la vôtre ! À vous de faire ce petit pas de côté qui fait naître une écoute et une disponibilité au moment présent, subtiles et empreintes de fantaisie.

« Cet atelier en particulier vous propose de fabriquer in situ, une danse inhabituelle : Lire le journal en dansant, une façon de faire inattendue et incarnée… Nous composerons ensemble des Fernand-Journaux en suivant la longue lignée des Fernands créés par Odile Duboc en 1982. Odile Duboc (1941-2010), chorégraphe et pédagogue, concevait avec une infinie patience des pratiques performatives qui révèlent la poétique du réel, au quotidien.
Nous serons nombreux à traverser cette expérience sensible et fugacedans le grand hall du Mucem, un grand groupe de Fernands hétéroclites, toutes et tous à l’écoute de chacun et chacune. Nous lirons et danserons à la recherche d’un ensemble et d’un accord, parfaitement justes…»


Soutien : Ministère de la Culture – SNI ; de la DRAC – PNV et de la Région Occitanie ; de la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
Accompagnement scientifique : de l’UMR CNRS PRISM [Perception Représentation Image Son], Marseille

Le dessin comme pratique du corps : découvrir la flore méditerranéenne à travers nos gestes

Atelier – Sur inscription

Le dessin peut retranscrire une expérience sensible du corps. Un atelier qui débute dans le jardin des migrations du Mucem pour apprendre à identifier les plantes, puis les dessiner, pour conserver la trace de leur existence par nos gestes. Par Daniela Rodrigues, anthropologue, chaire d’excellence Amidex :

“Dans cet atelier de dessin, nous explorons le potentiel heuristique du dessin pour enregistrer et comprendre des mondes au-delà de celui des humains, à travers cette pratique du corps. Nous proposons des exercices de dessin visant à reconnaître la flore méditerranéenne. Dans cet atelier, nous allons identifier les plantes autochtones et créer un herbier sensoriel des plantes. Objectifs : Découvrir, par une expérience immersive, les mondes naturels souvent peu perçus dans les espaces urbains. S’accorder et se connecter avec les espèces qui faisaient autrefois partie de ce paysage méditerranéen. Comprendre le dessin comme un outil pour décrire et créer des mondes, sans autre dispositif que les gestes de notre corps.”

Écrire le corps : atelier d’écriture

➔ Mucemlab — Atelier / Masterclass – Réservé aux étudiants du Master de création littéraire d’Aix-Marseille Université

Écrire le corps, le dessiner, le photographier, le filmer, le chorégraphier, le théâtraliser, le mettre en musique, sont autant de façon de tendre un miroir au sujet qui cherche à se représenter et se reconnaître comme un être incarné. Réflexion et pratique sur l’intime et l’écriture de soi.

L’autrice Laure Becdelièvre du roman Nus (Plon, 2020), racontera son expérience d’écriture, ses questionnements sur le thème du corps et la volonté de faire de son livre une performance artistique.

Voici ce qu’elle dit de son livre : “Avec Nus, j’ai voulu écrire le corps quand il devient le cœur-même d’un métier, son outil principal, le support d’un engagement physiquement et socialement exigeant dans le monde – et qu’il se voit confronté au moment si unique de l’existence féminine qu’est la grossesse, dont il est également le cœur, le cocon. Nus parle ainsi de la perte de repères, de la nécessité de retrouver ses marques (au sens physique des termes), dans la vie sociale comme dans la vie intime.”

Un atelier d’écriture comme une conversation, entre l’autrice, les participants et des extraits de lecture, lus à haute voix.

En collaboration avec Jean-Marc Quaranta, maître de conférences en littérature française.

Éclipse – Rendre visible l’invisible

Exposition photographique

Une exposition photographique réalisée par un collectif de 25 étudiants de la faculté de droit et de science politique pour communiquer et sensibiliser sur la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap visible et invisible. Avec les présences des membres de l’association Illuminate to Engage.

Voici ce qu’en dit Jnyanamuthi VADIAVALOO, directeur artistique de l’exposition : “Le handicap ne peut pas être un handicap” disait Stéphan Hawking et son discours prend ainsi tout son sens mis en exergue par notre exposition photographique : Éclipse-Rendre visible l’invisible. Notre handicap ne peut nous empêcher de réaliser, de créer, d’aimer, d’être aimé, de rêver, de vivre. Ne nous mettons pas un handicap supplémentaire à notre handicap en nous empêchant de réaliser nos rêves. Revenons aux prémices afin que vous puissiez comprendre notre cheminement. Un projet de sensibilisation sur la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap nous a été proposé par le professeur Monsieur Philippe MOURON en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À la suite de cette proposition, un besoin s’est fait ressentir : transposer cette sensibilisation par le biais de la culture. Étant moi-même en situation de handicap et luttant dans mon quotidien contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap, je me devais d’essayer de mettre tout en œuvre afin qu’il y ait un changement de regard sur le handicap. Je souhaitais qu’on réussisse à travers la culture à mettre en lumière le handicap sans le stigmatiser tout en réussissant à nous visibiliser.

La Maison des femmes

La Maison des femmes Marseille Provence est un service de soin des hôpitaux publics de Marseille proposant aux femmes victimes de violences une prise en charge inconditionnelle et pluridisciplinaire de proximité. A la Maison des femmes nous proposons une prise en charge globale : à la fois médicale, psychologique, sociale et juridique. Notre intervention visera à présenter nos actions et nos partenaires du territoire.