Festival Jeu de l'Oie 2024 - Table ronde
© Éléa Ropiot

Vendredi 20 septembre

À Marseille
➔ Mucem

14h00 – 15h15

Les gestes de l’hospitalité

➔ Auditorium — Table ronde #2

Isabelle Renaudet (historienne, directrice de TELEMMe), Cécile Dumoulin (responsable du département du développement culturel et des publics du Mucem), François Crémieux (directeur de l’APHM), Sébastien Thiéry (coordinateur du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines)), Louise Guillaumat (directrice adjointe des opérations de SOS Méditerranée), Charlie Barla (directeur de la CISAM, vice-président, amU)
Modération par Maryline Crivello (historienne, vice-présidente, conceptrice du festival, amU) et Julien Bisson (rédacteur en chef du 1Hebdo)

L’hospitalité consiste à tisser un lien avec un étranger, avec celui qui n’est pas de la parenté, mais qui peut s’y assimiler. L’hospitalité désigne l’accueil par excellence. Comment (ré) apprendre aujourd’hui les gestes d’hospitalité ?

Cette table ronde souhaite nous faire réfléchir collectivement à la définition de l’hospitalité, de son histoire, de ses codes et de ses règles. L’hospitalité est aujourd’hui au cœur de l’éthique du soin et le concept circule dans l’espace public. Il s’agit également de faire connaître la dynamique qui se construit autour du projet PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – coordonne une requête auprès de l’UNESCO visant à faire inscrire les gestes de l’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.