Festival Jeu de l'Oie 2024 - Table ronde
© Éléa Ropiot

Vendredi 20 septembre

À Marseille
➔ Mucem

18h00 – 19h00

Accompagner la fin de vie

En collaboration avec l’Université d’été «Éthique et maladies neurologiques évolutives» – Édition 2024

➔ Auditorium — Table ronde #3

Accueil par le président et le doyen de la Faculté de Médecine d’amU.

Pascal Césaro (Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, amU), Marie Gaille (Directrice de l’INSHS au CNRS et philosophe), Fabrice Gzil (Philosophe, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, membre du comité consultatif national d’éthique, co-directeur de l’Espace éthique Île-de-France)
Modération de Pierre Le Coz (Professeur des universités en philosophie, amU, Directeur de l’Espace régional de réflexion éthique Région Sud et Corse)

Que signifie la notion d’accompagnement dans la fin de vie ? Au niveau du soin, celle-ci touche autant à la volonté des patients, qu’à l’intégrité des soignants. Au-delà de cette “éthique de la relation”, comment parvenir à catégoriser légalement ces relations dans les situations de fin de vie, jusqu’à l’aide à mourir ? Et ce par exemple dans les cas les plus complexes, concernant les maladies neuro-dégérétatives ? A supposer que le législateur français finisse un jour par autoriser l’aide à mourir, est- ce que nous pourrions fixer le moment où nous aimerions être aidés à mourir durant la maladie d’Alzheimer? Un médecin pourrait-il aider à mourir un patient qui ne demande rien hic et nunc mais qui avait émis cette volonté antérieurement, avant de « sombrer » dans la maladie? Lorsque notre esprit ne sera plus en mesure de « contrôler » notre corps, est-ce que nous pouvons établir une sorte de « feuille de route » qui nous permettrait de programmer la séquence future de notre vie ? Dans l’affirmative, que nous pourrions écrire concrètement dans nos directives anticipées à l’attention des proches et surtout du corps médical?

Cette table ronde sera accompagnée d’un extrait du film documentaire de Pascal Césaro, « Une Maison au bord du Monde ». Créée il y a vingt ans à Gardanne, « La Maison » est un centre spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie.

Espace éthique et maladies neuro-évolutives
Espace éthique région IDF
Espace éthique PACA - Corse