Éditos

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Année après année, depuis son lancement en juin 2019, le Festival des Sciences et des Arts (Jeu de l’Oie) prend corps et s’enracine durablement dans notre paysage universitaire.
Un festival de rentrée qui nous invite à réapprendre les codes de l’hospitalité.

À Marseille, à Aix en Provence, à Aubagne, sur nos campus et en lien avec nos partenaires culturels du territoire, cette nouvelle édition poursuit sa mue en ouvrant le dialogue cette année sur la place du corps, objet de tous les questionnements dans une société en plein changement.
Rapport à l’intime, enjeux politiques et religieux, objets d’expression artistique et sportive, c’est dans ce « corps à corps » que nous vous invitons à croiser vos regards.
Du 18 au 21 septembre, débats, projections, concerts, performances et masterclass viendront rythmer cette nouvelle édition riche en rencontres et découvertes.

Merci à la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, merci à nos partenaires (Mucem, La Criée, Théâtre Antoine Vitez, 3 bis f, APHM, CNRS, IRD, Université Gustave Eiffel, Ville de Marseille, Ville d’Aix-en-Provence, Département des Bouches-du-Rhône, Espaces éthiques PACA Corse et IDF, FRAC, Arte Campus, The Conversation) qui nous accompagnent avec autant d’enthousiasme.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon Festival !

Maryline Crivello

Vice-présidente d’Aix-marseille université

C’est clair, ce Festival est de parti pris. Il a toujours fait un pari difficile pour tracer son propre cheminement et pour prendre ses marques en douceur.

Ce Festival vit d’un idéal sans cesse réactualisé, d’inventivité, de créativité et de solidarité. Il ne s’accorde aucune prérogative disciplinaire, aucune ambition démesurée pour répondre aux grands défis de nos sociétés.

Ce Festival est bien simplement un moment d’écoute, d’accueil, de respiration et d’aspirations. Il s’adresse à notre part sensible, notre part de rêve, notre désir d’en savoir encore encore sur ces mondes qui chaque jour défilent devant nos yeux.

Cette année, nos corps sont sur le devant de la scène, tous nos corps – similaires et contraires -, tous nos choix, tous nos sens … et même nos esprits.
A chacune et chacun, sa façon de voir, de danser ou de penser.
Je vous souhaite un excellent Festival de rentrée !

Pierre-Olivier Costa

Président du Mucem

Le Festival du Jeu de l’Oie marque désormais, depuis 5 années, notre rentrée et nos retrouvailles avec notre fidèle partenaire l’Université d’Aix-Marseille. Notre lien n’est pas que institutionnel, il est de manière fondamentale lié à nos missions, de notre ardente volonté de transmettre, de constituer un patrimoine de connaissances et de le partager.

Cette année, le Festival a choisi une thématique qui, au Mucem et à ce moment de l’année, nous colle à la peau. « Corps à corps » fait bien entendu écho à l’exposition « Paradis naturistes » que nous présentons depuis début juillet, mais rappelle aussi l’engagement fort et entier du Mucem à assumer son rôle de soutien au soin, de participer à l’amélioration du bien-être.

Fin septembre, le Mucem va consacrer deux journées à la santé mentale des adolescents. En partenariat avec l’AP-HM, « Bien dans sa tête » réunira grand public et professionnels autour d’une question trop souvent feinte.

Enfin, cette année se place sous le signe de l’hospitalité. Que de mieux pour réussir à rassembler, à accueillir. C’est bien là le cœur de notre musée.

Alors bienvenue à tous pour cette nouvelle édition !

Robin Renucci

Directeur de la Criée

À l’occasion de notre journée portes ouvertes, toute l’équipe de La Criée accueille avec joie, dans la continuité d’un partenariat complice, Aix-Marseille Université pour la 5ème édition du Festival des Sciences et des Arts du Jeu de l’Oie.
Une journée placée sous le signe de la fête et la thématique du Corps à corps appelle à danser, échanger, souffler, déguster, jouer, fabriquer, s’étonner…
Une nouvelle occasion de nous rencontrer avec la jeunesse étudiante et les enseignants-chercheurs.

Fort du succès de la saison dernière et de la belle collaboration avec Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université et ses équipes et Pierre-Olivier Costa, président du Mucem, également partenaire du Festival, nous affirmons, cette année encore, nos valeurs communes.

Les temps incertains nous poussent plus que jamais à faire preuve d’invention, à cultiver l’espoir et partager davantage.
Nous croyons en l’émancipation par l’art et nous transmettons les valeurs de solidarité à travers le déploiement d’ateliers gratuits de pratique artistique amateur dans différentes disciplines.

Nous travaillons ensemble à une politique tarifaire très accessible pour les étudiantes et les étudiants. À La Criée la place jeune est à 9€ pour tous les spectacles et nous faisons partie du dispositif du Pacte’AMU et du tout nouveau Carnet de spectateurs dont nous saluons l’initiative.
Au plaisir de vous retrouver en cette journée festive !