samedi
16 sept.

à partir de

11h00

Se nourrir… de fiction

Projection – Auditorium
Présenté par Christine Ishkinazi – Vice-présidente de Films Femmes Méditerranée

• Green Sea

Réalisation : Angeliki Antoniou
94 minutes, 2020
Green Sea est librement inspiré du livre de Evgenia Fakinou Pour voir la mer (Για να δει την θάλασσα non traduit en français)

Mais qui est donc Anna ?

Anna a perdu la mémoire mais elle n’a pas oublié comment cuisiner. Une nuit d’errance sur les quais de la banlieue d’Athènes dans un quartier ouvrier en bord de mer, elle rencontre Roula, obtient un travail de cuisinière et un endroit pour loger à sa taverne. Dans la cuisine, au milieu des parfums d’épices et de vieilles recettes oubliées, elle se fait une place au coeur d’une petite société hétéroclite, cosmopolite et bienveillante. Sa nourriture simple et délicieuse réveille des souvenirs chez les habitués qui à leur tour l’aident à se reconnecter avec elle-même. L’histoire prend un tournant inattendu quand Roula trébuche par hasard et discrètement sur des indices concernant l’identité d’Anna et quand elle-même s’aventure à un retour à Athènes dans des lieux qui la bouleversent…

Avec : Angeliki Papoulia, Yannis Tsortekis, Tassos Palatzidis

Angeliki Antoniou est réalisatrice, scénariste, productrice et directrice de la photographie. Elle obtient son diplôme d’architecture en Grèce puis est diplômée en réalisation cinématographique de l’Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin.

En 2006 elle prend la direction de l’école de cinéma de l’Université de Thessalonique. Elle vit aujourd’hui entre Athènes et Berlin où elle a sa propre maison de production indépendante.

Elle a réalisé des documentaires, des courts et des longs métrages qui ont été récompensés dans des festivals internationaux. Elle a été l’invitée de nos Rencontres FFM à Marseille en 2010 pour présenter son film Eduart, film magnifique sur l’histoire d’une rédemption.

Depuis son premier court métrage réalisé en 1987 elle a réalisé de nombreux films et a gagné de multiples prix : Donusa (1992) prix de la jeunesse au Festival de Locarno (1992) Night Gamblay away (1997), 4 prix au festival de Thessalonique.

Son film Eduart (2007) a participé à plus de cinquante festivals de cinéma et a remporté de nombreux prix, dont l’Antigone d’or à Montpellier en 2007 ; il a été sélectionné pour les « European Film Awards » et a été le candidat grec à l’Oscar pour le meilleur film étranger en 2008. Ses derniers films sont le documentaire The unknown Athenians (2020) nominé pour le « Golden Alexander » au 22e Festival de Thessalonique et Green sea où la remarquable actrice Angelika Papoulia a reçu le Prix Orpheus au Festival grec de Los Angeles (2021).

Placeholder événement 2