vendredi
15 sept.

à partir de

15h30

Se nourrir… de documentaires

Projection – Auditorium

Une sélection de documentaires présentée par Valérie Gerbault – Directrice du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle)

• Graines de guerre

Réalisation : Sébastien Mesquida, Marc Ghostine et Julien Dubois
Production : Whatsup-prod
Avec la participation d’ARTE Reportage et le soutien du CNC
36 minutes, 2018 (France, Liban)

Ali Shehadeh a fui Alep et la guerre en laissant derrière lui l’un des trésors les plus précieux de Syrie : une collection de plus que 140.000 variétés de graines capables de nourrir une région confrontée au réchauffement climatique. Ces semences appartenaient à l’ICARDA, le Centre international de recherche agricole pour les zones arides. Quand les combats se sont rapprochés d’Alep, les agronomes ont lancé une opération désespérée pour sauver leur collection. Entre les groupes armés, les enlèvements, les bombes, ils ont réussi à exfiltrer presque toutes leurs graines au Pôle Nord dans la réserve mondiale de semences de Svalbard, une arche de biodiversité unique au monde.

• Les damnés de la mer

Sélection PriMed 2009 – Enjeux Méditerranéens

Réalisation : Jawad Rhalib
Production : Latcho drom Productions
Coproduction : Irène Production, CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, Clap d’Ort Films
71 minutes, 2008 (Maroc, Belgique)

Par milliers, les pêcheurs marocains d’Essaouira, de Safi, d’Agadir s’exilent vers le sud à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s’avère souvent infernale. En arrière- plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant-plan, la poésie, la truculence et le désespoir de portraits de petits pêcheurs privés de leur seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée ?

• Couscous : les graines de la dignité

Réalisation et production : Habib Ayeb
60 minutes, 2017 (Tunisie)

« Couscous : les graines de la dignité » est une invitation au débat ouvert, sérieux et collectif sur les politiques de dépendance alimentaire poursuivies par tous les gouvernements tunisiens depuis la fin de l’époque coloniale française jusqu’à aujourd’hui. Le film se concentre sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques des céréales et démontre comment la question de l’alimentation est en fait au cœur de la question de la dignité humaine…

Placeholder événement 7