vendredi
15 sept.
15h30
Le marché des savoirs et des saveurs
Dégustation • Atelier • Conférence • Projection – Forum
Le Forum du Mucem prend des airs de marché, ou comment déguster, comprendre, jouer, lire, écouter et voir.
• Dégustations de producteurs
- La brousse du Rove de la Ferme de la Jacourelle – François Borel
- Le pain – Thierry Seren, Paysan-boulanger
- Les fruits secs – Didier Najarian d’Esprit gourmand
- L’huile d’olive du Domaine la Michelle – Jean-François Margier
- L’huile d’olive d’Aix-Marseille Université – Jacques Artaud – Professeur Emérite AMU (IMBE, CNRS, IRD, AMU, Avignon Université), Denis Ollivier – Expert auprès du Conseil Oléicole International (COI), Sevastianos Roussos, Directeur de Recherche Emérite IRD (IMBE, UMR, CNRS, IRD, AMU, Avignon Université)
• Ateliers participatifs
16h00 – 16h45
Consommateur averti, consommateur citoyen : nous faire réfléchir sur notre statut du consommateur
Aurélie Orban de Xivry – Diététicienne (APHM)
Prendre conscience du gras et du sucre des produits industriels et ultra-transformés que nous consommons au quotidien, à partir des emballages des produits phares des petits déjeuners, goûters, sodas et apprendre au consommateur à lire les étiquettes alimentaires et devenir ainsi des consomm »acteurs ».
16h45 – 17h45
Recy Cookie : le goût du changement sain et durable
- Valérie Deyris et El Hassan Ajandouz – Maîtres de conférences en génie industriel agroalimentaire et responsables du parcours qualité et sécurité en alimentaire du Master STAAE (AMU)
- Andréa et Anaïs Mayjonnade – Étudiantes en M2 Master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement (AMU)
L’atelier montre un produit alimentaire nouveau et innovant. RECY COOKIE est allégé en sucre et enrichi en fibres, il est durable car il recycle un déchet (la drèche) et il est bon. Une dégustation est proposée, de même qu’un quizz interactif sur les repères nutritionnels
• Jeux
15h45 – 16h45
Quelle tambouille !
- Camille Caparos – Doctorante en histoire moderne (TELEMMe)
- Roxanne Cesarini – Doctorante en archéologie (LA3M)
- Romain Facchini – Doctorant en histoire moderne (TELEMMe)
Avec l’aide de la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation).
Le but du jeu est d’aider un personnage historique dans sa quête alimentaire, à travers les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires des enfants, des femmes et des hommes ayant vécu au Moyen Âge ou à l’époque moderne en Provence.
16h45 – 17h30
STÅL Invasions
- Armelle Favery – Responsable communication et médiation scientifique (INRAE, PACA)
- Rebecca Stevens – Chargée de recherche à l’unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (INRAE d’Avignon)
Jeu de société collaboratif créé par les scientifiques d’INRAE pour présenter les différents leviers de protection des plantes en agroécologie. Pour survivre sur la planète STÅL, les joueurs doivent arbitrer entre différentes stratégies et créer des alliances pour sauver leurs cultures.
• Rencontres-conférences
15h30 – 16h15
L’œil du Cyclope. Le fromage, patrimoine méditerranéen vu par Polyphème, le cyclope berger-fromager
- Dominique Frère – Professeur d’archéologie et d’histoire ancienne à l’Université Bretagne Sud, en accueil au MUCEM
- Edouard de Laubrie – Chargé de Collections et de Recherches, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation »
en collaboration avec Juliette Tellier et Ulysse Boyet – designers et Martha Fely – bergère-artiste
La rencontre d’Ulysse et du cyclope Polyphème est l’un des épisodes les plus connus de l’Odyssée. A partir de l’oeuvre d’Homère et de reconstitutions d’objets de fromagerie antique (claie, faisselles, moules…) est proposé un atelier de découverte du fromage antique méditerranéen, produit alimentaire à forte valeur culturelle.
16h30 – 17h15
Journaliers, saisonniers et détachés dans l’agriculture méditerranéenne
- Béatrice Mésini – Géographe (TELEMMe, AMU, CNRS)
- Anne Lascaux – Géographe (ATER Université Gustave Eiffel)
- Gaëlla Loiseau – Anthropologue (INRAE)
La pandémie a révélé le caractère essentiel et dévoilé la présence invisible dans l’agriculture méditerranéenne de « travailleurs de la terre » (276 000 étrangers employés en France, 150 000 en Espagne, 350 000 en Italie). Regards sur le rôle central de ces « saisonniers » maghrébins, gitans, latino-américains et africains, embauchés sous divers statuts dans des secteurs agricoles et agro-alimentaires » en tension » des économies nord-méditerranéennes.
17h30 – 18h15
Les conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire
Nathalie Ferrière – Maître de conférences en économie (Sciences Po Aix, AMSE)
Dans quelle mesure la guerre en Ukraine a-t-elle pu accroitre à court et moyen terme l’insécurité alimentaire dans les pays méditerranéens et notamment ceux d’Afrique du Nord ? Focus sur la place particulière de la mer Noire dans le commerce mondial des denrées alimentaires.
• L’épicerie solidaire
• Kiosque du Journal le 1
Présentation et distribution du numéro spécial « Se nourrir en Méditerranée » réalisé en partenariat avec le festival.
• La BU hors-les-murs
Bibliothèques universitaires
• Écouter et voir
Des recettes de cuisine
issues d’archives sonores des collections de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), révélées par les informateurs sur le terrain (ragoût de morue à la truffe, la crichenta – brioche de Noël, les panisses à la pomme de terre, le gratin de pissenlit, la tourte à la bourrache…).
Une collecte proposée par Véronique Ginouvès – Directrice de la phonothèque
Des documentaires
réalisés par les étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel.
Proposés par Pascal Césaro – Co-responsable du master Cinéma et audiovisuel (AMU) et Caroline Renard – Maîtresse de conférences en études cinématographiques (LESA, AMU)
- Ya Msafer – Aliénor Dubois | 25 minutes, 2020
Ingénieurs en Syrie, Majda et ses fils se sont reconvertis dans la restauration en arrivant en France. Dans la routine familiale du restaurant, chacun se réinvente à sa manière. Leurs histoires se dévoilent au rythme de la préparation des kebbehs.
- L’Îlot Noailles – Julian Quinones | 30 minutes, 2017
Dans le quartier de Noailles à Marseille, une immersion et une rencontre entre un lieu et le souvenir d’un pays, la Colombie.
- Le pêcheur de la barque – Andréa Dautele | 29 minutes, 2015
Que signifie être pêcheur artisanal aujourd’hui? Quelques jours et quelques nuits dans le quotidien de Boris, patron pêcheur dans le port de la Redonne, à quelques encablures de Marseille.
Le documentaire
Partir à l’aventure. Récit de parcours migratoires en contexte agricole – Anne Lascaux – Géographe (ATER Université Gustave Eiffel)
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne leurs liens avec nos systèmes de production agricole. Regards à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France.