Éditions précédentes

Jeu de l’oie

Pourquoi faire référence au Jeu de l’Oie ?

Le Jeu de l’oie – ou Jeu de l’ouïe- apparaîtrait à Florence sous le Médicis. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe qu’il faut parcourir pour parvenir à la connaissance de soi et des autres. Maintes fois reproduit et adapté aux événement de l’histoire, ce jeu appartient à un patrimoine partagé.

Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.

Mission
Inter
disciplin
arité(s)

Rencontres du cycle Tout un monde en mouvement de la Mission Interdisciplinarité(s)

La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université a été lancée en 2021, avec ses partenaires privilégiés au sein d’A*Midex, l’initiative d’excellence du site d’Aix-Marseille, notamment le CNRS et l’IRD, précurseurs en matière de promotion de l’interdisciplinarité en recherche. Coordonnée au plus haut niveau institutionnel, cette Mission vise à donner une visibilité globale à la stratégie interdisciplinaire menée par AMU depuis de nombreuses années, en initiant des synergies entre les différents dispositifs existants, en accompagnant de nouvelles initiatives autour de thématiques qui nécessitent une coconstruction entre disciplines, en capitalisant sur les meilleures pratiques et en mesurant l’impact de l’intégration interdisciplinaire en recherche et formation, pour créer une véritable dynamique à l’échelle du site d’Aix-Marseille. Parmi ses actions phares, la Mission Interdisciplinarité(s) a initié un cycle de rencontres interdisciplinaires Tout un monde en mouvement et relance cette année le Festival Jeu de l’Oie, sous un nouveau format intégralement interdisciplinaire.

Les objectifs
de la Mission Interdisciplinarité(s)

Partager une approche globale de l’interdisciplinarité adaptée à AMU, en créant des synergies entre projets transformants et stratégie interdisciplinaire.

Lever les freins structurels à l’interdisciplinarité par la mise en œuvre d’actions proactives spécifiques et d’une approche intégrée, en expérimentant des pratiques facilitatrices et incitatives.

Soutenir concrètement la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, notamment en creusant des axes spécifiques liant science et société, et en définissant des jalons et des outils d’évaluation et de mesure de l’impact de l’intégration interdisciplinaire.

Capitaliser, modéliser, valoriser et diffuser les bonnes pratiques au sein d’AMU et chez nos partenaires.