du 19 au 22 juin
Temps Fort : Le Jeu
Comment penser notre société par le jeu ? Des tables-rondes, ateliers et spectacles autour de la thématique du jeu.
9
mai
22
juin
2019
9 mai - 22 juin 2019
Comment penser notre société par le jeu ? Des tables-rondes, ateliers et spectacles autour de la thématique du jeu.
Pourquoi jouons-nous ? Le jeu change nos réalités ordinaires et tisse des formes de sociabilités singulières, invente des moments et des lieux de rencontres, des pratiques rituelles. Autour d’extraits de films de cinéma, chercheurs et joueurs viendront en discuter avec nous. La fin d’après-midi sera dédiée au jeu théâtral et musical, en collaboration avec le Théâtre Antoine Vitez et le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Serious games, jeux vidéo, jeux de plateau et applications smartphones sont mis à disposition du public. Conçus par des enseignants, des chercheurs et des artistes, ils rendront compte du rôle de plus en plus central de ces médias dans les pratiques universitaires. Trois tables rondes permettront également de discuter directement avec des chercheurs et des artistes autour des enjeux juridiques, pédagogiques, artistiques et politiques du jeu vidéo.
Chercheurs, artistes et journalistes décryptent héritages et imaginaires artistiques du politique et de l’histoire. La réinvention du politique nécessite souvent un ensemble de références partagées et de relectures du passé, de la vie politique antique à la Révolution française. L’histoire revient aussi en force sur le devant de la scène par les voies de la fiction, et le Moyen-Âge, singulièrement, est régulièrement mobilisé. Game of Thrones qui servira de fil conducteur, n’apparait pas comme une simple série mais comme un véritable phénomène de société qui s’alimente à de multiples références scientifiques et mythologiques.
De profonds changements sociaux ont au XIXe siècle, marqué le passage à la modernité. Porteur de valeurs morales, le sport est aussi aujourd'hui traversé par les tensions de nos sociétés contemporaines. La professionnalisation et plus récemment la marchandisation mettent à l’épreuve à la fois cet héritage et les aspirations hédonistes et ludiques des sociétés contemporaines. Le jeu tient toute sa part dans la mise en scène des grands événements sportifs suscitant des émotions collectives qui ne masquent pas totalement les enjeux politiques et économiques.
Le Jeu de l’oie, histoire et métamorphoses. Une web exposition de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à partir des collections du Mucem.
Sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Alliance Nationale des Sciences Humaines et Sociales. Avec le soutien de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS